A proximité de Mittelbergheim, des sites remarquables offrent aux promeneurs l'occasion de rêver, d'admirer la nature ou encore de s'émerveiller devant les travaux titanesques entrepris par les hommes, plusieurs siècles avant notre ère.  

Château du Haut-KoenigsbourgLe château du Haut-Koenigsbourg, édifié au XIIième siècle, est restauré au début du XXième siècle par l'empereur d'Allemagne Guillaume II. Avec son architecture et son mobilier, il représente aujourd'hui un véritable musée du Moyen-Age. C'est d'ailleurs l'un des monuments les plus visités en France.






Le Mont Saint-Odile

Le mur païen

Le Mont Saint-Odile, monastère fondé par Sainte Odile au VIIième siècle sur un python rocheux qui domine la plaine d'Alsace.

Autour du mont, un mur païen, probablement construit au Xième siècle avant Jésus-Christ, témoigne de l'intérêt des hommes pour ce lieu mythique et garde une signification aujourd'hui encore mystérieuse.     





Le Champ du Feu

A plus de 1000 mètres d'altitude, le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin. Son relief vallonné offre aux promeneurs un point de vue unique sur les Vosges du Nord et la plaine d'Alsace.

Lorsque la plaine d'Alsace est plongée dans le brouillard, le champ du feu, au dessus des nuages, offre des panoramas enchanteurs.

Les pistes de ski du Champ du Feu

Dans les années 20, les strasbourgeois venaient y skier. Aujourd'hui, été comme hiver, de nombreuses activités sportives sont proposées (randonnées, parapente, luge d'été, raquettes, ski alpin, ski de fond...).