La cuverie inox

P1000147_1.JPG

Une fois pressé, le jus de raisin est pompé dans notre cuverie inox. La température  est contrôlée et abaissée, si nécessaire, grâce à un système de drapeaux réfrigérants installés dans chacune des cuves.
Durant deux jours, le jus se décante lentement. Le jus clair est ensuite pompé dans d'autres cuves ou dans des foudres, pour y faire la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool).
Le dépôt resté au fond de la cuve est filtré sur un filtre à bourbes. Le jus obtenu, riche en matière et en extraits secs, est réintégré au jus initialement pompé afin d'obtenir un vin qui reflète au mieux la richesse et la complexité du terroir.

Ces étapes sont primordiales pour le respect du terroir et permettent d'exprimer celui-ci avec une grande précision.

Les cuves inox servent tout au long de l'année, des vendanges aux mises en bouteilles, en passant par les filtrations, les assemblages éventuels et le stockage de certains vins comme les vins de base Crémant ainsi que les vin de notre gamme tradition.

Les foudres centenaires

Cave_5_2.jpgCave_2_2.jpg

Nos foudres en chêne ont une moyenne d'âge d'environ 90 ans ; le plus ancien date de 1901.
Nous en avons près de 60 dont les capacités varient de 10hl à 140hl.

Ce parc de foudre, richesse exceptionnelle, nous permet de vinifier l'ensemble de nos terroirs à part, ainsi que de les élever près de 12 mois voir plus pour certains de nos grands crus.

La cave à barriques

barriques_01_1.jpgLa cave à barriques a été aménagée en 2003 pour y faire mûrir 9 mois durant le premier millésime de notre Pinot Noir Les Terres Rouges.
Il s'agit de barriques bourguignonnes (en essence de chêne) dont le bois provient des Vosges : après plusieurs années d'essais avec du chêne de diverses origines, nous avons retenu celui en provenance des Vosges capable de respecter au mieux la finesse de notre Pinot Noir Les Terres Rouges.

Naissance du Pinot Noir Les Terres Rouges  

Le Pinot Noir Les Terres Rouges est issu de raisins situés au coeur du Zotzenberg, au lieu dit 'Rotland' qui signifie 'Terre rouge', sur la commune de Mittelbergheim.
Suite à un été caniculaire, le millésime de l'année 2003 restera dans les annales :

Après un hiver rigoureux, des températures exceptionnelles durant les mois de mai et juin entraînent une avance de la floraison de trois semaines.
L'été est ensuite extrêmement chaud : au mois d'août les températures excèdent 40° C pendant près de 15 jours.
Les vendanges des appellations Alsace et Alsace Grand Cru débutent le 8 septembre, soit 15 jours plus tôt que d'habitude, avec une excellente qualité sanitaire de la vendange.

La vendange du Pinot Noir situé au Rotland est alors vinifiée à part et après être restée 18 mois en barriques, elle donne naissance à la première cuvée Pinot Noir Les Terres Rouges.